La séance d’hypnose : Quoi & comment ?

Prendre RDV ou en savoir plus sur l’hypnose avec Nadine Ryckwaert

Tout d’abord nous échangeons quelques mots pour faire le point sur votre situation.
Puis durant l’hypnose proprement dite, vous êtes assis-e dans un fauteuil et je vous parle. Je peux associer à l’hypnose des stimulations lumineuses ou sonores avec les technologies LuciaLigh N°3 ou Pandorastar. Vous n’avez pas besoin de m’écouter attentivement.
Enfin, au sortir de l’hypnose nous débriefons ensemble de votre ressenti.

Durant l’hypnose, vous n’avez pas besoin d’être concentré ni d’être profondément en transe.
En effet, il n’y a pas de corrélation entre la profondeur de la transe et l’efficacité thérapeutique. Cela signifie que vous pouvez avoir eu l’impression lors de la séance qu’il ne s’est rien passé de spécial et avoir ensuite des effets d’amélioration sur votre symptôme.
Et vous pouvez avoir des expériences de transes très profondes, de voyages chamaniques et pas d’effet thérapeutique perceptible sur votre symptôme.

Lors de l’hypnose, vous pouvez être dans vos pensées, rêver, somnoler ou être en transe profonde ou encore m’écouter attentivement tout au long de la séance. Vous pouvez aussi faire des allers et retours entre tous ces états de conscience.

Ce qu’une séance d’hypnose thérapeutique n’est pas:

Ce n’est pas un spectacle ni une emprise.
Dans l’hypnose de spectacle, le but est de produire un comportement visible, spectaculaire, afin d’impressionner un public.
Tout se passe à l’extérieur, c’est une démonstration. Le but de l’hypnose de spectacle est de distraire un public, de lui faire plaisir. Et c’est un art aussi, d’ailleurs, de faire un bon spectacle. De faire éprouver des émotions au public, de le faire rêver.

Toutefois, l’hypnose thérapeutique est très différente. Là, le but est le patient/client: il s’agit de l’aider, lui. Soigner la personne. C’est une relation d’aide. C’est aussi un art, un art différent.

Donc, à la différence de l’hypnose de spectacle, le but de l’hypnothérapeute est le soin du patient.
C’est pourquoi il n’y a la plupart du temps strictement rien à voir de l’extérieur. Si on regarde quelqu’un qui fait de l’hypnose ou de l’auto hypnose, il a les yeux fermés, immobile et semble dormir.
Tout se passe à l’intérieur, dans ce que vit le sujet. Et dans les changements positifs qu’il va ressentir après sa séance d’hypnose.
Enfin, il peut y avoir des conseils pour pratiquer l’auto hypnose si vous le souhaitez.

Résumé: nous parlons ensemble avant la séance d’hypnose pour faire le point.
Lors de la séance vous êtes assis dans un fauteuil, les yeux fermés et je vous parle calmement. Vous n’avez rien de spécial à faire ou à ressentir sur le moment. Je ne vous pose aucune question et vous pouvez rester silencieux sur le moment.
Après l’hypnose nous parlons de votre ressenti.
Lors de la séance suivante nous faisons le point sur les effets et les suites de la séance.

Nadine Ryckwaert