La sexologie
Les troubles de la fonction sexuelle, tels que l’impuissance masculine (dysfonction érectile) ou l’absence de désir et les dysfonctions sexuelles féminines.
Les questions sur l’orientation sexuelle, tels que l’homosexualité, la bisexualité, ou sur l’identité de genre (transexualisme).
Les troubles de l’excitation sexuelle et du plaisir, tels que l’anorgasmie et l’éjaculation précoce (prématurée).
Les troubles comme la douleur pendant les rapports sexuels, tels que le vaginisme et la dyspareunie.
Les traumatismes liés à des abus sexuels, des viols, des accidents de vie ou à l’éducation
Les problèmes relationnels, tels que la communication et l’intimité.
Les troubles liés à la pornographie ou la sexualité en ligne, l’addictions sexuelle.
Qu’est-ce qu’un sexologue ?
Un sexologue est une professionnel de la santé mentale qui se spécialise dans le traitement des problèmes sexuels et des troubles liés à la sexualité humaine. Les sexologues peuvent être formés dans différents domaines, tels que la psychologie, la médecine, la sociologie, l’éducation sexuelle et la thérapie conjugale et familiale.
Les sexologues peuvent travailler avec des individus, des couples ou des groupes pour les aider à résoudre des problèmes liés à la sexualité. Ils utilisent différentes techniques de thérapie : analytique, cognitivo-comportementale, thérapie de couple, sexothérapie etc. pour aider leurs patients à comprendre leur propre sexualité, à mieux communiquer avec leur partenaire et à trouver des moyens de surmonter les difficultés sexuelles.
Il est à noter que les sexologues travaillent avec des patients de toutes orientations sexuelles et de tous genres, de tous âges et qu’ils peuvent aider à traiter une grande variété de problèmes liés à la sexualité, allant des troubles physiques à ceux psychologiques.