Nadine Ryckwaert

Psychologue – Sexologue – Hypnose

Diplômes, formation, éthique Mon Parcours

Diplômes

  • Psychologue formation initiale, sexologue et hypnothérapeute. J’exerce depuis 2000 comme psychothérapeute, sexothérapeute et formatrice/consultante (entreprises, institutions, associations).
  • Master 2 Pro Psychologie de la Santé
  • Diplôme InterUniversitaire (DIU) de Sexologie et Santé Publique.

Formation

Formation en Hypnose Ericksonienne (membre de l’Association Française de Nouvelle Hypnose)

Éthique

Pour mon bien-être et votre sécurité, je suis en supervision moi-même auprès d’une autre praticienne que je consulte régulièrement (toutes les semaines ou une fois/mois selon les périodes). A ce propos, je vous conseille vivement de choisir un thérapeute qui est supervisé soit auprès d’un autre thérapeute (supervision « verticale »), soit par ses pairs (supervision « transverse » lors de groupes de travail par exemple). Le travail sur soi est la clef de la réussite et une marque d’engagement et de sérieux (pas une garantie néanmoins!).

Ma Méthode

J’ai une approche « intégrative ». Après avoir été formée à différentes théories et méthodes (psychanalytique de type freudienne, lacanienne et jungienne dans mes études de psychologie, comportementalo-cognitiviste par la sexologie, humaniste par l’hypnose) je pratique une approche intégrative. C’est-à-dire que toutes ces formations sont intégrées, métabolisées et personnalisées. Après plus de 20 années de psychologie, j’ai développé mon propre système de pensée et de travail (heureusement…) qui est inspiré de différents courants théoriques et expériences personnelles.

Entre les séances et selon la méthodologie choisie, je peux vous conseiller des lectures, vidéos, actions qui sont en harmonie avec votre quête et nos séances. Vous avez toujours le choix de suivre mes conseils ou pas, ce ne sont pas des « devoirs », je ne pratique pas les prescriptions de tâches.

Toutefois, une thérapie n’est pas juste une réflexion théorique, selon moi elle doit déboucher sur des actions pratiques et des changements concrets qui, même s’ils sont subtils parfois, manifestent et ancrent votre changement positif.

A tout moment nous pouvons choisir de ne plus collaborer ensemble, il n’y a pas d’engagement sur une durée particulière. Je préfère en revanche que vous abordiez ce sujet avec honnêteté et que nous en fassions l’objet d’une séance, que ce soit pour suspendre un travail ou pour y mettre un terme. Même si les aléas de la vie ne nous laissent pas toujours le temps de nous dire au revoir, ça me semble préférable pour optimiser le travail accompli ensemble.

De la même façon je peux aussi décider de mettre un terme à nos échanges si j’estime que ce n’est plus bénéfique pour vous ou que cela ne me convient plus. Dans ce cas je vous le dirai directement aussi au cours d’une séance en vous expliquant mon sentiment et mon opinion.