Voici quelques conseils pour ceux qui veulent s’auto hypnotiser. En en même temps une explication des processus de mémorisation et d’empreinte psychologique; ces processus sont à l’oeuvre dans l’autohypnose volontaire et involontaire c’est-à-dire aussi dans les empreintes traumatisantes que l’on subit au cours de l’existence.
Ce qui fait que nous mémorisons quelque chose est lié à l’émotion qui accompagne l’évènement et à la répétition. Typiquement, un évènement unique mais intense nous marque: un accident de la route, un échange amoureux très fort, quelque chose qui arrive par surprise (enpreinte et effet de sidération par exemple dans le viol ou l’agression). Alors qu’un évènement plus subtil mais répétitif va comme l’eau qui creuse la roche graver progressivement sa trace en nous. Parfois nous avons les deux simultanément: des répétitions de situations intenses (pénibles ou agréables) qui nous modèlent durablement dans notre structure.
Quand vous faites de l’auto hypnose, il vous est souvent suggéré d’associer une émotion intense à une visualisation pour renforcer votre auto suggestion. Par exemple en donnant de la précision à votre expérience imaginaire: quels sons, images, couleurs, températures, sentiments, odeurs etc. sont associés à la situation créée ou remémorée que vous voulez imprimer dans votre subconscient.
Il vous est aussi suggéré de répéter l’exercice, souvent quotidiennement, voire pluriquotidiennement et selon la règle des 21 jours qui devraient permettre de rendre habituel et automatique l’objet d’un apprentissage.
Vous utilisez alors l’émotion ET la répétition pour modeler votre esprit à vos souhaits.
Ainsi la mémorisation est renforcée par l’émotion et la chronicité. Vous utilisez donc avec succès ce processus pour vous « déconditionner » quand vous modelez votre esprit. Ce qui fait que vous avez appris à souffrir peut aussi faire que vous apprenez le bien-être. Il ne s’agit pas de changer la douleur en bien-être comme l’eau en vin (quoique… mais c’est une autre histoire).
Où l’on voit que le problème et la solution sont liés comme les deux faces d’une même pièce. A un certain niveau de conscience, problème et solution sont une seule et même chose. Ce ne sont que les polarisations, les jugements positifs ou négatifs que l’on porte sur un phénomène. Le chat de Schrödinger se retourne dans sa tombe, à la fois vivant et mort, comme d’hab’…
Nous utilisons donc avec succès l’énergie qui fait notre monde, pour créer la réalité qui nous intéresse.
Par la suite nous verrons différents exercices d’auto hypnose mais surtout les conditions mentales préalables qui permettent de rendre acceptable le changement. Car si vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit, vous ne pourrez pas utilisez ces techniques au mieux. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire aux ateliers d’auto hypnose que j’anime, en laissant vos coordonnées dans la rubrique contact. Au paisir!